Surveiller sans contraindre.

surveillanceLes possibilités de tests et de contrôles sont bien plus importantes sur une plateforme d'e-learning, c'est donc des outils intéressants pour le tuteur, mais contraignants pour l'apprenant. C'est donc avec parcimonie qu'il faudra en faire usage. 

Il en va de même pour l'affichage des résultats, l'information de ceux-ci sont autant de sources de motivation que de déception.

Le manque de comparaison peut s'avérer aussi une source de frustration.

Des activités dont un seuil de réussite trop élevé doit être atteint avant de pouvoir en faire une autre sont souvent un sérieux frein à l'apprentissage.

Le meilleur moyen d'éviter ses différents écueils est de tester, tester et encore tester au préalable en présentiel auprès de candides volontaires motivés ou non.

Dans la pratique :

  • L'endroit où il faut être le plus vigilant c'est bien sûr, le forum !
  • Éliminez tout commentaire non respectueux et contactez l'auteur par mail, pour expliquer votre geste modérateur. N’agissez jamais en présentiel ou alors les yeux dans les yeux.
  • Expliquez aux étudiants qu'il ne faut jamais réagir aux commentaires inappropriés par écrit, mais que le fait de me le signaler me permettra de faire mon travail de modération.
  • Pour éviter tout débordement, il est conseillé au modérateur d'au moins se connecter trois fois par semaine, voire peut-être un peu plus en début de session. Votre rôle de régulateur sera perçu par tous et respecté très facilement.
Modifié le: dimanche 18 septembre 2016, 17:32