L'évaluation sommative ou plutôt formative.

testL’évaluation est un véritable révélateur pour l'enseignant, elle lui est indispensable.

Très vite l'apprenant peut aussi avoir ce besoin, surtout s'il a le sentiment d'encouragement bien plus que de jugement.

Il est rassurant pour l'enseignant de fonctionner en évaluation sommative, je vois que l'élève progresse puisqu'il sait répondre à mes questions. L'enseignant a besoin de finalité, échec ou réussite qu'importe mais il faut trancher !

L'apprenant sera plutôt demandeur d'évaluation formative, des tests moins longs mais plus réguliers tout au long du parcours d'apprentissage. Pensez-y dans vos scénarios de cours en ligne...

Le sentiment de solitude de l'apprenant est un véritable frein à sa progression, le tester permet de le toiser et de le recadrer si nécessaire ou de l'encourager tout simplement.

Une séquence assez longue qui débouche sur un test sommatif, c'est presque toujours révélé chez moi catastrophique. De plus le fait de morceler la matière et de multiplier les questions permet d'augmenter les compétences requises.

Modifié le: dimanche 18 septembre 2016, 18:06